Le radon est un gaz radioactif incolore, inodore et insipide qui provient de la décomposition naturelle de l'uranium dans le sol. C'est la deuxième cause de cancer du poumon au Canada après le tabagisme.

Pourquoi s'inquiéter du radon ?

Au Québec, de nombreuses régions sont considérées comme des zones à risque. Le gaz s'infiltre dans les maisons par les fissures des fondations, les joints de construction et les ouvertures autour des tuyaux. Une fois à l'intérieur, il peut s'accumuler à des concentrations dangereuses.

Le saviez-vous ?

Santé Canada estime qu'environ 16% des décès par cancer du poumon sont liés à l'exposition au radon.

Comment savoir si ma maison est à risque ?

La seule façon de connaître la concentration de radon dans votre maison est d'effectuer un test. Il est impossible de prédire le niveau de radon d'une maison en se basant sur les mesures des maisons voisines.

Nous recommandons un test de longue durée (au moins 3 mois) pendant la période de chauffage pour obtenir une mesure précise de l'exposition moyenne annuelle.

Les solutions existent

Heureusement, si votre maison présente des niveaux élevés de radon, des techniques d'atténuation efficaces existent. La méthode la plus courante est la dépressurisation active du sol, qui consiste à installer un tuyau et un ventilateur pour extraire le gaz sous la dalle de béton et l'évacuer à l'extérieur.


Besoin d'un test de radon ?

Nous offrons des services de dépistage certifiés. Protégez la santé de votre famille dès aujourd'hui.

Réserver un test
Retour aux articles